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17janv.
2019

Voiture : les quatre tendances de 2019

Voiture : les quatre tendances de 2019

Ce 19 janvier voit le coup d’envoi de la 97e édition du Salon de l’Auto de Bruxelles. Quelles sont les tendances pour cette année ? Petit aperçu de ce qui nous attend.

Tendance 1 : des véhicules électriques
La part de marché des voitures tout électriques reste encore très faible en Belgique. Leur nombre est passé de 2700 en 2017 à 3600 en 2018, soit à peine 0,66 % des ventes. Et pourtant, les constructeurs automobiles se ruent en masse sur ce segment. Aujourd’hui, de nombreux Belges ont par ailleurs fait savoir qu’ils envisagent l’achat d’un véhicule électrique, tandis que les bornes de recharge publiques vont sensiblement se multiplier dans un proche avenir. 2019 va-t-elle enfin devenir l’année de la voiture électrique ? La Tesla Model 3, longtemps annoncée comme le modèle d’entrée de gamme par excellence de la marque, effectuera un débarquement silencieux sur nos routes en février 2019. Mais pour la version moins chère, dont le prix est fixé à 35.000 euros, il faudra encore patienter, car c’est le modèle de luxe, plus onéreux, qui sera d’abord lancé. En attendant, le Salon de l’Auto sera l’occasion d’admirer ses concurrentes, dont l’Audi e-tron et la Mini E. Dans la catégorie des « voitures électriques abordables », le constructeur français DS présente la DS 3 Crossback E-Tense, un SUV électrique compact avec une autonomie réelle de 300 km et un temps de charge de 5 heures. La nouvelle Nissan LEAF e+ fait même un petit peu mieux : le modèle électrique le plus populaire de Belgique (973 exemplaires vendus en 2018) a enfin été équipé d’une batterie d’une plus grande capacité qui fait passer son autonomie à 385 kilomètres réels dans le nouveau cycle WLTP.

Tendance 2 : des véhicules plus petits, plus économes et plus légers
SLes SUV restent les maîtres incontestés si l’on en croit les chiffres de vente. Nous n’hésitons cependant pas à prédire un nouveau glissement vers des citadines plus petites et moins énergivores. Nous remarquons également que certains constructeurs automobiles s’attachent à nouveau à réduire le poids de leurs voitures au lieu d’utiliser la technologie pour masquer une masse en augmentation constante. Dans ce domaine, il faut distinguer la Suzuki Swift Sport (-70 kg) et la BMW Série 3 (-80 kg).

Trend 3: Nieuwe technologie
Ces dernières années, nous avons vu augmenter de façon spectaculaire le nombre des systèmes d’aide à la conduite dans les voitures : alerte de franchissement involontaire de ligne, contrôle des angles morts, reconnaissance automatique des panneaux de signalisation, etc. Cette année viendront encore s’y ajouter de multiples nouvelles technologies, parmi lesquelles la reconnaissance faciale s’affirme probablement comme la plus marquante. Certains modèles de marques comme Lexus et Cadillac tout comme la Subaru Forester plus abordable scannent le visage du conducteur et donnent l’alerte au moindre signe de fatigue. Plus radicales encore sont les nouvelles formes de connectivité que nous voyons émerger. Les véhicules sont toujours plus connectés à leur environnement et proposent par exemple une intégration avec Alexa d’Amazon, voire avec la domotique de votre maison, si bien que vous pouvez actionner l’éclairage ou d’autres fonctions domestiques en roulant.

Trend 4: Nieuwe mobiliteit
La nouvelle mobilité s’expose sous le titre #WeAreMobility au Palais 10 les 4 premiers jours du Salon de l’Auto. L’occasion de se familiariser avec la MaaS (Mobility as a Service) et différentes formes de partage de voitures ou de scooters, mais aussi de découvrir l’impact potentiel des drones sur notre mobilité, les véhicules autonomes, les nouveaux carburants ou des applications de mobilité surprenantes basées sur l’internet des objets, et la liste est encore longue ! L’accès à #WeAreMobility est inclus dans le ticket du Salon de l’Auto.