FAQ: EV

Tout ce que vous devez savoir à propos de votre voiture de société électrique

Votre prochaine voiture de société sera un modèle électrique, mais vous vous avez de nombreuses questions à ce propos ? Nos experts répondent ici aux questions les plus fréquemment posées.

Les informations dont vous avez besoin ne sont pas reprises ci-dessous ? Contactez-nous via marketing.be@aldautomotive.com.

Définitions

Qu’est-ce qu’ALD Electric ?

ALD Automotive vous offre la possibilité de recharger à domicile avec un SmartCable ou une Wallbox et de recharger dans l’espace public avec une carte de recharge publique. Les systèmes installés à domicile mesurent la consommation d’électricité de la voiture à domicile et permettent à ALD de rembourser au conducteur les kWh consommés.

Qu’est-ce qu’un câble standard ?

Un câble standard est une option livrée de série avec un véhicule PHEV et EV.

  • Il ne permet pas de recharger la voiture via une prise normale

Qu’est-ce qu’un SmartCable ?

Un SmartCable est un câble de charge intelligent spécialement utilisé pour la recharge des voitures hybrides rechargeables. Cela vous permet de charger la voiture en toute sécurité à partir d'une prise de courant normale.

  • La capacité de charge maximale est de 2,3 kW

  • Il permet de mesurer la consommation d’électricité

Qu’est-ce qu’une Wallbox ?

Une Wallbox est un dispositif utilisé pour la recharge des véhicules électriques :

  • La capacité de charge maximale est de 22 kW

  • Il permet de mesurer la consommation d’électricité

Qu’est-ce qu’une carte de recharge publique ?

Une carte de recharge publique vous permet de recharger dans un réseau public (réseau Eneco)

  • Chaque Wallbox est automatiquement livrée avec une carte de recharge publique.

  • Vous pouvez aussi choisir cette carte de recharge séparément.

 

Chargement à domicile

Puis-je charger ma voiture à domicile ?

Vous pouvez recharger à domicile à l’aide d’un câble standard, d’un SmartCable ou d’une Wallbox. Un câble standard est livré avec la voiture et vous permettra de recharger, mais sans mesurer la consommation électrique. Nous recommandons donc l’utilisation d’un SmartCable pour les PHEV et d’une Wallbox pour les véhicules entièrement électriques.

À quelle vitesse ma voiture se rechargera-t-elle à domicile ?

Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique peut aller de 30 minutes à plus de 12 heures. Tout dépend de la puissance de la batterie et de la vitesse de la borne de recharge et la capacité de production d'électricité à domicile. Une voiture électrique typique (batterie de 60 kWh) met un peu moins de 8 heures pour passer de vide à pleine lorsqu’elle est branchée sur une borne de recharge de 7 kW.

  • La vitesse de charge moyenne avec une prise normale est de 8 km/heure.

  • En utilisant une Wallbox, la vitesse de charge moyenne est d’environ 25 km/heure. Ces performances dépendantes :

    • de la puissance de la batterie de la voiture

    • de votre capacité électrique à domicile

    • de la vitesse de la Wallbox

  • En utilisant un SmartCable, la vitesse de charge moyenne est d’environ 12 km/heure.

Puis-je utiliser ma Wallbox à la maison pour recharger une autre voiture ?

Oui, c'est possible si la production d'énergie de votre maison le permet, avec un badge privé supplémentaire pour que les charges puissent être séparées par utilisateur.

Une compensation est-elle versée pour les recharges à domicile ?

Sur la base de votre consommation d’électricité à domicile, notre partenaire Eneco vous remboursera et ALD facturera le même montant à votre employeur.

Quel est le tarif auquel je serai remboursé ?

Vous pouvez saisir un montant correspondant à votre consommation réelle. Si vous ne saisissez aucun montant, l'indemnité s'élève par défaut à 0,32 €/kWh TVA comprise.

Chargement dans l’espace public

Quelles bornes de recharge puis-je utiliser avec ma carte de recharge Eneco ?

Si vous avez une carte de recharge Eneco, l’appli Eneco vous guidera vers les stations de recharge publiques en Belgique et à l’étranger où vous pouvez recharger. Vérifiez toujours le prix/kWh sur l’application, car le prix n’est pas mentionné sur la borne de recharge.

Puis-je recharger sur un chargeur public avec mon SmartCable ?

Non, le SmartCable est seulement destiné à un usage domestique avec une prise normale et ne peut pas être utilisé pour la recharge publique.

Pour la recharge publique, vous avez besoin d’un câble supplémentaire, doté d’une fiche spéciale (appelée fiche Mennekes). Nous vous recommandons de commander ce câble en tant qu’accessoire supplémentaire avec votre voiture.

Dois-je vérifier la puissance d’une station de recharge (publique) avant de recharger ? Y a-t-il un danger pour ma voiture ?

Non, le programme de charge s’assure toujours que la voiture se recharge à un niveau sûr.

Il vérifie :

  • Le véhicule et son convertisseur ;

  • la borne d’alimentation et sa puissance disponible ;

  • le câble de chargement.

Où puis-je trouver toutes les bornes de recharge publiques ?

Certaines voitures sont équipées d’un GPS qui indique l’emplacement des bornes de recharge publiques et leur statut (libre ou occupé). Différentes applications permettent également aux utilisateurs de partager des avis sur leurs expériences ; PlugShare et Chargemap en sont de bons exemples.

La plupart des stations de recharge sont gratuites. C’est, par exemple, le cas dans les supermarchés Delhaize et les hypermarchés Cora, etc. D’autres peuvent être payantes, avec différentes options de paiement.

Comment trouver les chargeurs (rapides) ?

Consultez des sites Internet populaires tels que PlugShare et Chargemap, qui sont également disponibles sous forme d’applications sur votre téléphone. Si vous essayez un autre site ou une autre application, assurez-vous qu’ils sont fréquemment mis à jour.

À quelle vitesse ma voiture se rechargera-t-elle sur une borne publique ?

La vitesse de charge dépend de la puissance de la batterie de la voiture et de la vitesse disponible de la borne de recharge.

Chargement au bureau

Puis-je recharger ma voiture sur le site de mon entreprise ?

Si votre entreprise/votre employeur dispose de possibilités de recharge sur site, vous ne pourrez recharger la voiture avec la carte de recharge publique fournie par ALD que si le fournisseur des stations de recharge fait partie des partenaires d’itinérance d’Eneco.

Puis-je utiliser le SmartCable au bureau ?

Oui, c’est possible, mais ce n’est pas le but. Il est possible d’exclure certains endroits du remboursement grâce aux coordonnées GPS.

Installation et livraison

Quand mon SmartCable sera-t-il livré et la Wallbox installée ?

Il y a différentes étapes :

  1. La voiture, la Wallbox et le(s) câble(s) sont commandés.

  2. La Wallbox est installée (à domicile) environ trois semaines après la commande.

  3. Si vous avez commandé un SmartCable, bpost le livrera à domicile ou au bureau.

Choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Dois-je régler certaines démarches afin de pouvoir charger ma voiture à domicile ?

Avec notre partenaire Eneco, nous nous chargeons :

  • de l’audit de l’installation électrique domestique

  • de la planification et l’installation de la Wallbox

  • de la certification de la nouvelle situation électrique à domicile

  • de la livraison des SmartCables

  • du remboursement de la consommation électrique à domicile

  • de la fourniture d’un nouveau schéma unifilaire

Tous les câbles sont-ils livrés de série avec la voiture ?

Non, seul le câble de charge standard avec une prise normale est fourni de série.

Si vous souhaitez recharger sur une station de recharge publique, vous devez commander un câble de recharge public en option.

La Wallbox peut-elle être installée à l’extérieur ? Résiste-t-elle aux intempéries ?

Oui, la Wallbox est certifiée IP55. Elle résiste à l’humidité et vous pouvez l’installer à l’extérieur.

La prise Wallbox est-elle dangereuse ? Que se passe-t-il si mon enfant la touche ?

Le courant ne passe pas par la prise Mennekes de la Wallbox lorsque celle-ci est en veille. Nous vous conseillons toutefois de ne pas toucher la prise, même s’il n’y a pas de danger immédiat. Avant une recharge, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • la Wallbox indique qu’elle est prête à fournir du courant

  • la voiture répond qu’elle est prête à recharger

  • la voiture demande un courant qu’elle est capable de recevoir en toute sécurité

  • la Wallbox fournit le courant et la voiture valide la fourniture

  • le courant passe par le câble

Si la Wallbox est placée dans une zone partagée (garage) et qu’elle est visible et/ou accessible depuis la route, est-il possible que quelqu’un d’autre s’y branche ?

La Wallbox est équipée d’un lecteur RFID. La recharge ne commence que si elle est activée par un badge électronique.

Puis-je utiliser la Wallbox avant la certification de l’installation ?

Vous pouvez le faire, mais à vos risques et périls. Il est préférable d’attendre la certification officielle de l’installation.

Fournisseur d’électricité et coûts

Dois-je choisir Eneco comme fournisseur d’électricité à mon domicile si je fais installer une Wallbox Eneco ?

Non, vous avez toute liberté dans le choix du fournisseur d’électricité.

De combien ma facture d’électricité va-t-elle augmenter ?

En moyenne, une voiture électrique consomme environ 15 kWh par 100 km. Si vous parcourez 20 000 km par an, vous consommerez 3 000 kWh. On considère généralement une répartition domicile/travail de 60/40. Vous consommerez donc 1 800 kWh à domicile. Si nous appliquons le tarif de 0,32 EUR/kWh (TVA comprise) (applicable à partir du 01/07/2021), le total est de 576 EUR. Votre facture mensuelle augmentera donc de 51 EUR par mois.

Conseil : il est judicieux d’informer votre fournisseur d’électricité de l’augmentation prévue.

Comment suivre la consommation de la voiture en kWh ?

  • Vous recevez automatiquement les directives pour installer l’application Eneco après la commande de l’appareil choisi.

  • Dans l’application Eneco, vous pouvez suivre les consommations à domicile de la Wallbox et les charges publiques via https://portal.eneco-emobility.com/

  • Vous pouvez suivre les consommations électriques SmartCable à domicile via l’application disponible sur le Play Store ou l' App Store : eneco smartcable.

  • Le détail de toutes vos consommations à domicile sera joint à la note de remboursement.

Puis-je utiliser le tarif de nuit pour optimiser mes frais d’électricité ?

C’est possible si vous avez un compteur combiné. Réglez le programme dans l’ordinateur de bord de la voiture ou dans l’appli pour ne commencer à recharger qu’au moment où le tarif de nuit prend cours.

Où se trouve l’endroit le moins cher pour recharger ?

Le prix par kWh est le moins cher dans les locaux de l’entreprise. Le deuxième meilleur endroit est à domicile. La recharge publique est la plus chère et, dans certains cas, peut être très onéreuse.

Je loue un garage ou ma voiture est garée dans un garage où la consommation d’électricité n’est pas enregistrée sur mon compteur électrique. Comment avoir une Wallbox et régler la facturation de l’électricité ?

C’est possible si votre propriétaire ou votre gestionnaire d’immeuble est d’accord. Nous ne sommes pas en mesure de demander cette autorisation. Nous vous invitons à la demander vous-même. Nous restons toutefois à votre service pour vous aider de quelque manière que ce soit.

Premiers secours en cas de problème

Que dois-je faire si mon appareil ne semble pas fonctionner ?

  1. Redémarrez toujours le système électrique. Attendez 15 minutes, puis recommencez à charger.

  2. Essayez de recharger votre véhicule avec le câble standard fourni par le constructeur du véhicule et/ou trouvez un point de recharge près de chez vous (utilisez votre carte Eneco).

Qui contacter en cas de problème avec ma Wallbox/mon SmartCable ?

Votre Wallbox est de marque Alfen/Eneco ou vous avez un SmartCable Eneco : contactez Eneco au 015 40 41 54 ou envoyez un e-mail à e-drive@eneco.com. Ils sont à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour votre facilité, le numéro du service d’assistance figure également sur votre Wallbox et sur le site web d’Eneco.

Votre Wallbox est de marque Powerdale ou vous avez un SmartCable Powerdale : contactez ald@powerdale.com ou appelez le service clientèle au 02 647 38 79.

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Vous devrez réactiver le système de charge de la voiture. Vous devrez peut-être ouvrir votre voiture, relancer le processus de charge, puis la verrouiller à nouveau.

Mon boîtier ou mon SmartCable est cassé. Est-il sous garantie ?

Le SmartCable et la Wallbox bénéficient d’une garantie de 2 ans. S’ils cessent de fonctionner pendant cette période en raison de l’usure, leur réparation ou leur remplacement n’engendrera pas de frais. Des frais peuvent s’appliquer si l’utilisateur casse le câble. Les coordonnées sont indiquées au point 1.

Est-il possible de retirer le câble de chargement pendant la charge ?

Non. Pendant le processus de charge, le câble de charge doit rester fixé à la Wallbox et à votre voiture. Ne retirez pas le câble sans arrêter le processus de charge (côté Wallbox) ou sans ouvrir votre voiture (côté voiture).

Que dois-je faire si le câble est perdu ou volé ?

La perte n'est pas couverte. En cas de vol, vous devez faire une déclaration auprès d'un poste de police dans les 24 heures et nous envoyer par e-mail une copie de la déclaration.

Changements pendant et à la fin du contrat

Qu’advient-il de ma Wallbox si je quitte mon entreprise ?

Cela dépend de ce qui est inclus dans la Car Policy. Quelques possibilités :

  • La borne de recharge est retirée du domicile de l'employé et prise en charge par l'employeur. Les coûts sont à la charge de l'employé.

  • La propriété de la borne de recharge est transférée à l'employé. La valeur résiduelle de la borne de recharge sera transférée à l'employé.

  • La station de recharge est retirée et installée à l'adresse d'un nouveau conducteur. Les coûts sont à la charge de l'employé.

Qu’advient-il du SmartCable si je quitte mon entreprise ?

Le SmartCable accompagne la voiture. Votre employeur doit informer ALD du changement de conducteur afin que nous puissions effectuer les remboursements corrects.

Qu’advient-il de la carte de recharge si je quitte mon entreprise ?

La carte de recharge accompagne la Wallbox et sera associée au nouveau conducteur. S’il s’agit d’une carte distincte, ALD doit être informé du changement de conducteur et une nouvelle carte sera commandée.

Qu’advient-il si je déménage ?

Si la Wallbox doit être retirée et réinstallée ailleurs, vous devrez demander un devis spécifique à Eneco. Le coût du démontage et de la réinstallation est généralement de +/- 190 EUR. Nous effectuons toujours une évaluation pour vérifier l’adéquation de l’installation et pour déterminer les coûts d’installation

Aucune mesure particulière ne doit être prise pour le SmartCable ou pour la carte de recharge publique.

Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

Trois possibilités se présentent pour votre Wallbox :

  1. Votre employeur devient le propriétaire de la Wallbox, mais peut vous en transférer la propriété. Un avantage de toute nature peut alors s’appliquer. Le montant de cet avantage doit être déterminé en concertation avec le conseiller fiscal ou le comptable de l’entreprise.

  2. La Wallbox est démontée et remplacée par une prise électrique. Le coût de ces travaux est à charge de l’employeur.

  3. La Wallbox peut être réutilisée pour un autre contrat (si vous recevez une nouvelle voiture de leasing).

SmartCable

Le SmartCable doit être restitué avec la voiture à la fin du contrat. Il est possible de réutiliser le câble pour un nouveau contrat.

Carte de recharge

La carte est désactivée à la fin du contrat.