Blog

07févr.
2024

LEZ : quelles villes belges ont aménagé une zone de basses émissions ?

LEZ : quelles villes belges ont aménagé une zone de basses émissions ?

Les zones de basses émissions (LEZ pour Low Emission Zones) sont présentes depuis quelque temps en Belgique. Mais quelles villes ont déjà aménagé une telle zone et quelles sont les conséquences pour vous en tant qu’automobiliste ? Réponses ici.

Qu’est-ce qu’une zone de basses émissions ?

Une zone de basses émissions LEZ est une zone dans laquelle certains véhicules à moteur polluants sont interdits de circuler (ou du moins à certaines conditions). L’objectif des zones de basses émissions est d’améliorer la qualité de l’air à l’échelle locale. C’est pourquoi toute personne qui y circule avec un véhicule non autorisé ou sans les documents nécessaires risque une amende.

Les zones de basses émissions sont indiquées par des panneaux de signalisation spécifiques. L’interdiction d’y circuler est valable 24 h/24 et 7 j/7. 

LEZ Bruxelles

La quasi-totalité de la Région de Bruxelles-Capitale est une zone de basses émissions. Depuis 2018, les règles en matière d’émissions n’ont cessé de s’y durcir. D’ailleurs, à partir de 2025, la zone LEZ ne concernera plus seulement les voitures, mais aussi les camions, les motos et les cyclomoteurs.

Pour savoir si votre véhicule peut circuler dans la zone de basses émissions anversoise, il suffit de le vérifier en ligne. Vous avez l’interdiction d’y circuler ? Vous pouvez alors enregistrer votre véhicule et acheter un pass d’accès d’une journée. Toutes les informations liées à la zone de basses émissions de Bruxelles sont centralisées sur le site LEZ Brussels.

LEZ Anvers et Gand

Anvers, Gand et Bruxelles sont à l’heure actuelle les seules villes du pays à disposer d’une zone de basses émissions. En 2018, les villes de Malines et de Willebroek ont également envisagé la création d’une zone LEZ, mais ces projets ont rapidement été abandonnés.

Anvers

Inaugurée en 2017, la zone LEZ d’Anvers est la première à avoir été mise en place en Belgique. Celle-ci couvre la totalité de la zone encerclée par le ring ainsi qu’une partie de la Linkeroever. Comme à Bruxelles, vous pouvez enregistrer votre véhicule et acheter un pass d’accès si vous n’êtes pas autorisé à circuler dans la zone LEZ. Vous pouvez acheter ce pass d’une journée jusqu’au lendemain de votre visite dans la zone de basses émissions. 

Gand

Tout le centre-ville de Gand, c’est-à-dire la zone encerclée par le ring R40, est une zone de basses émissions LEZ. Vous trouverez sur le site de la ville toutes les informations liées aux véhicules autorisés à circuler ou non dans la zone. Comme à Bruxelles et à Anvers, vous pouvez acheter un pass d’accès journalier si votre véhicule n’est normalement pas autorisé à circuler dans la zone LEZ. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site web de la ville de Gand.

Nouvelles règles d’accès à partir de 2024

Fin avril 2024, les règles d’accès aux zones LEZ d’Anvers et de Gand s’assoupliront pour certains véhicules. Les aidants de personnes en situation d’handicap pourront ainsi accéder librement aux zones LEZ pour remplir leur rôle, tout comme les personnes qui conduisent un véhicule automatique en raison de leur handicap. Les personnes qui habitent en dehors de la zone de basses émissions auront droit, quant à elles, à un tarif social pour les accès uniques aux zones. Enfin, les automobilistes pourront acheter jusqu’à douze pass d’accès journaliers au lieu de huit, comme c’est le cas aujourd’hui.

En revanche, les règles se durcissent pour les oldtimers de plus de quarante ans. Dès avril 2024, ils ne pourront plus entrer dans les zones LEZ sans pass d’accès journalier.