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16nov.
2023

Qu’en est-il des employés qui rechargent leur véhicule électrique à domicile ?

Qu’en est-il des employés qui rechargent leur véhicule électrique à domicile ?

Bien souvent, les employés roulant à l’électrique préfèrent recharger leur véhicule au travail et à la maison parce que cela leur revient moins cher. En tant qu’employeur, vous avez évidemment ici un rôle à jouer. Voici donc quelques points d’attention qui vous faciliteront la vie ainsi que celle de vos collaborateurs qui conduisent une voiture de société électrique. 

1.    Gardez un œil sur les pertes de charge

Savez-vous que la recharge d’un véhicule électrique entraîne des pertes de charge ? Pour atteindre une efficacité de charge d’environ 95 %, il convient de ne pas le charger à plus de 80 %. Les pertes de courant seront ainsi limitées à 5 %. 

Dès que la batterie atteint les 80 % de sa capacité, la vitesse de chargement diminue afin de protéger la batterie de toute éventuelle surcharge. Le chargeur embarqué du VE réduit alors automatiquement sa capacité de charge de 100 % à presque 0 %, ce qui n’est pas sans conséquence sur les pertes de charge. De fait, le rendement du chargeur embarqué diminue d’environ 85 % et 15 % de l’alimentation électrique et des coûts y afférents s’évaporent dans la nature. 

2.    Ne chargez jamais un VE à 100 %

La plupart des conducteurs de véhicules électriques rechargent chaque fois leur voiture au maximum même s’ils ne doivent effectuer qu’une courte distance. Cependant, il est plus raisonnable de recharger un VE à maximum 80 %. La plupart des véhicules 100 % électriques (BEV) vous permettent d’ailleurs de fixer vous-même ce seuil. Pour les véhicules plug-in hybrides (PHEV), il s’avère plus judicieux de recharger votre véhicule au cas par cas.

3.    Tenez compte des tarifs

Les pertes de charge ont évidemment un coût. Illustrons ceci à l’aide de l’exemple suivant : 

La batterie de votre VE a une capacité de 70 kWh. Si vous la chargez à 20 %, vous faites augmenter le contenu énergétique de la batterie de 14 kWh. Le rendement de la charge s’élève à 85 % ou à 95 % selon que vous dépassez ou non le seuil des 80 % de la capacité de charge de la batterie. 

Imaginez que vous chargez votre VE trois fois par semaine à un tarif de 0,40 €/kWh. Les pertes financières peuvent alors s’élever à 108 € par véhicule. Pour un parc automobile de cent véhicules électriques, ce montant peut rapidement atteindre les 10 800 €. 

4.    Mentionnez tout dans une car policy

Il se peut que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour installer une borne de recharge à domicile. En voici quelques exemples : 

  • la pose d’un câblage supplémentaire
  • des travaux d’excavation supplémentaires dans la rue
  • la demande d’une double wallbox
  • installer la borne plus loin que le disjoncteur

Avec une car policy, vous mentionnez noir sur blanc qui paye quel coût. De nombreux employeurs prennent en charge les charges fixes de l’installation dans le budget qu’ils allouent au collaborateur et laissent les éventuels autres frais à charge de ce dernier.

Des questions ? Posez-les à nos experts !

Bien entendu, nous ne pouvons pas rassembler tous les bons conseils sur les VE et la recharge à domicile dans une seule liste. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.