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09nov.
2023

Rouler à l’hydrogène ou à l’électrique : combien ça coûte ?

Rouler à l’hydrogène ou à l’électrique : combien ça coûte ?

Les véhicules électriques et à hydrogène sont deux solutions qui font très souvent débat en matière de mobilité durable. Ces deux technologies ayant chacune leurs avantages, c’est surtout le coût global de possession (Total Cost of Ownership ou TCO) qui joue un rôle déterminant pour la plupart des employeurs. Découvrez dans cet article ce que pense David, un conducteur fictif que nous avons spécialement imaginé pour trancher parmi ces deux options de véhicule de société.

Qu’est-ce que le Total Cost of Ownership ?

Le Total Cost of Ownership (ou TCO) représente le Coût global de possession. Il s’agit du montant total qu’une entreprise doit débourser pour financer et assurer un véhicule de société et couvrir les frais énergétiques, d’entretien, de changement de pneus ou autres. De plus, un tel véhicule de société implique d’autres frais en raison de son impact fiscal sur la société. Dans l’exemple qui suit, les coûts énergétiques (électricité versus hydrogène) constituent le facteur déterminant pour des voitures de gamme identique. 

Que pense notre ami David ?

Chaque jour, David parcourt de longues distances sur l’autoroute. À son travail, les bornes de recharge ne manquent pas et il a aussi les ressources nécessaires pour installer un tel point de recharge chez lui. Cependant, David habite aussi près d’une station à hydrogène.

Rouler à l’électrique

Conduire un véhicule électrique à batterie BEV (Battery Electric Vehicle) ou autre a pour avantage que David puisse charger sa BMW iX3 80 kWh la majeure partie du temps à la maison et au bureau. Cependant, David utilise parfois aussi des bornes de recharge publique et des bornes rapides, le prix du kWh étant alors plus élevé. Comme David est souvent au volant et parcourt de nombreux kilomètres sur autoroute, son véhicule consomme, d’après les analyses, 25 % à 30 % d’électricité en plus que la consommation moyenne spécifiée par le fabricant. 

Rouler à l’hydrogène 

En optant plutôt pour un véhicule à hydrogène, David payera alors constamment le même prix au kilogramme de H2 dans la station la plus proche de chez lui. Dans un tel cas de figure, une surconsommation de 10 % n’est pas à exclure. La voiture de David, une Hyundai NEXO FCEV, affiche une consommation WTLP de 0,9 kg/100 km, tandis que sa consommation réelle est d’environ 1 kg/100 km. La norme d’homologation WTLP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) est un nouveau cycle mondial destiné à mesurer la consommation et les émissions de CO2 des véhicules (les émissions des modèles électriques ou hydrogènes étant nulles) afin de vérifier s’ils satisfont à la législation relative aux émissions.

Différence au niveau du prix du leasing

Le leasing de la BMW iX3 80 kWh de David coûte chaque mois 90 € de moins que celui de la Hyundai NEXO FCEV. Cela dit, si l’on tient compte de la consommation énergétique, le véhicule à hydrogène a un avantage TCO mensuel d’environ 40 €

Difficile de trancher ? Recevez les conseils d’un expert

Cette comparaison a pour but de montrer que les véhicules à hydrogène sont financièrement plus avantageux que les véhicules électriques. Toutefois, il est important de noter que le Coût global de possession de ces deux types de véhicules dépend aussi de nombreux facteurs tels que le comportement au volant, les taxes locales, les mesures incitatives, les frais d’assurance et les évolutions des prix de l’électricité et de l’hydrogène. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts pour choisir la meilleure option pour votre entreprise.