Blog

21juin
2023

Un leasing vélo chez ALD Automotive ? Voici comment ça fonctionne !

Un leasing vélo chez ALD Automotive ? Voici comment ça fonctionne !

Selon les dernières données en date d’Acerta, un travailleur sur trois enfourche son vélo pour se rendre au travail. De nos jours, les vélos électriques et les speed pedelecs permettent en effet de parcourir de grandes distances plus facilement, d’où cette tendance à la hausse. C’est aussi la raison pour laquelle le leasing vélo est indispensable dans votre plan de mobilité. Et pour couronner le tout, il est fiscalement avantageux pour tous les employeurs. Découvrez ce que ALD Bike a à offrir à vous et vos collaborateurs. 

Comment fonctionne le leasing vélo ? 

L’employé(e) choisit un vélo et le loue par l’intermédiaire de son employeur. En cas de plan cafétéria, celui-ci restituera chaque mois une partie de  sa rémunération brute durant une période déterminée. Tout employeur désireux de payer ce montant en une fois s’expose à des taxes et le travailleur à un salaire net moins élevé. En revanche, en cas de retenue salariale mensuelle, le régime fiscal ne prévoit pas d’imposition. Autrement dit, vous payez en tant qu’employeur moins de cotisations patronales pour cette période étant donné que la rémunération nette de l’employé(e) est plus basse. 

Les avantages du leasing vélo

Outre l’avantage financier que vous pouvez tirer, vous économisez non seulement sur les frais de carburant et sur l’installation de places de parking, mais boostez aussi votre marque employeur. Le leasing vélo est un excellent moyen de vous engager socialement et de faire de votre entreprise un acteur conscient et responsable sur le marché. Vous gagnerez ainsi de précieux points auprès de candidats en quête de défis professionnels.

De plus, vos collaborateurs en tirent eux aussi pleinement profit. De fait, vous investissez dans la santé physique et mentale de vos travailleurs et réduisez aussi le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise. Enfin, une indemnité vélo kilométrique (non imposable) est d’application depuis le 1er mai 2023. Vos employés reçoivent 0,27 € par kilomètre parcouru à vélo. 

Voici ce qui figure dans le pack ALD Bike

  • Entretien via le réseau de revendeurs où le vélo a été acheté (option)
  • Assistance dépannage dans le Benelux et jusqu’à 15 km en dehors de la frontière.
  • Assurance (option)
  • La possibilité de racheter le vélo

Une infinité de possibilités avec ALD Bike

Vous choisissez vous-même les modalités de leasing vélo que vous souhaitez dans votre entreprise. Que vous proposiez uniquement un leasing vélo dans votre plan cafétéria ou que vous l’ajoutiez en complément du leasing voiture, les possibilités chez ALD sont sans fin. Un expert ALD mettra tout en œuvre pour trouver avec vous une solution sur mesure pour votre entreprise. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité des vélos que vous louez ? Notre livre blanc vous offre un aperçu pratique de ce que cela implique tant pour les employeurs que leurs collaborateurs.