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22févr.
2023

Les détails du tarif capacitaire en Flandre

Les détails du tarif capacitaire en Flandre

QU’EST-CE QUE LE TARIF CAPACITAIRE ?

Le tarif capacitaire n’est pas un tarif supplémentaire, mais une autre manière de facturer les tarifs de réseau, l’un des trois composants de votre facture d’électricité :

  • prix de l’énergie ;
  • tarifs de réseau (pour l’aménagement et l’entretien du réseau électrique) ;
  • TVA et taxes.

Ces tarifs de réseau sont calculés différemment en Flandre depuis le 1er janvier 2023.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Les tarifs de réseau étaient auparavant calculés sur la base de la consommation d’électricité. Depuis le 1er janvier 2023, la puissance de pointe entre également en ligne de compte. Elle correspond aux moments où vous consommez beaucoup d’électricité. On n’opère aucune distinction entre un raccordement monophasé et un raccordement triphasé.

On ne fait plus non plus de différence entre les tarifs de jour et de nuit. La composante « prix de l’énergie », en revanche, en tient toujours compte.

LA RAISON

Le tarif capacitaire est censé favoriser le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. La popularité croissante des voitures électriques et des pompes à chaleur, entre autres, met le réseau électrique sous pression. Pour ne pas le surcharger, les gestionnaires de réseau souhaitent que nous répartissions au maximum notre consommation.

Ils veulent éviter une situation où, par exemple, nous lancerions tous une lessive à 19 h, tout en faisant préchauffer le four alors que la télévision est allumée. Surtout si notre voiture électrique se recharge au même moment.

L’OBJECTIF

  • Associé à un compteur numérique, le système donne une meilleure idée de la consommation.
  • Il incite tout le monde à consommer l’énergie efficacement et intelligemment

COMMENT S’EFFECTUE LE CALCUL ?

Le calcul du tarif capacitaire dépend du compteur utilisé : numérique ou analogique.

COMPTEUR NUMÉRIQUE

  1. Le compteur numérique enregistre et calcule votre consommation moyenne par quart d’heure tout au long de la journée. Il en déduit la puissance quart-horaire, exprimée en kilowatts (kW).
  2. On identifie chaque mois le quart d’heure durant duquel vous avez consommé le plus : c’est votre pic mensuel.
  3. Votre fournisseur facture le tarif capacitaire sur la base du pic mensuel moyen des 12 derniers mois.

Bon à savoir : le pic mensuel minimal est fixé à 2,5 kW, même si vous consommez moins.

COMPTEUR ANALOGIQUE

Un compteur analogique est incapable de déterminer la quantité d’électricité que vous consommez à un moment donné. Le tarif capacitaire est donc calculé sur la base de la contribution minimale de 2,5 kW.

Bon à savoir : les autres frais de réseau sont toujours calculés sur la base de la consommation (en kWh). Vous payez donc un tarif de réseau par kWh supérieur à celui d’une personne qui possède un compteur numérique.

TARIF SOCIAL

Le tarif capacitaire ne s’applique pas aux bénéficiaires du tarif social.

QUEL IMPACT SUR VOTRE FACTURE ?

Le tarif capacitaire vous coûte annuellement 40,40 € (hors TVA) par kilowatt. Vous payez donc d’office 101 € (=2,5 X 40,40 €) par an, même sans consommer. D’après une étude de la VREG, le pic mensuel moyen s’élève à 4,37 kW en Flandre. Un ménage ne paie donc un supplément que s’il consomme plus que le pic mensuel moyen de 4,37 kW.

Conseil : utilisez le simulateur de la VREG pour savoir combien vous coûteront les tarifs de réseau en 2023.

UN EXEMPLE

Supposons que vous fassiez recharger votre voiture électrique une fois par mois à 11 kW pour ramener la batterie de 20 % à 80 %, sans utiliser d’autres appareils électriques. À la fin de l’année, vous paierez 444,40 € (HTVA) en frais de réseau. 

CONSOMMEZ MALIN 

RECHARGE INTELLIGENTE

Rechargez votre voiture à des moments où (presque) aucun autre appareil électroménager ne consomme de l’énergie. Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Il s’avère souvent plus économique de recharger votre voiture électrique en journée. Si ce n’est pas possible, choisissez un moment où vous n’utilisez pas d’autres appareils. Laissez éventuellement l’application de votre voiture déterminer l’heure de début.

RECHARGES PLUS FRÉQUENTES, MAIS MOINS LONGUES

Il est rassurant de partir avec une batterie entièrement chargée. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Il est plus avantageux de recharger une voiture régulièrement (brièvement) que de passer de 0 à 100 % en une seule charge. Des études démontrent d’ailleurs que vous allongerez la durée de vie de la batterie si vous ne la chargez qu’à 80 % maximum.

CHARGE LENTE

La plupart des voitures électriques vous permettent de réduire la vitesse de recharge via l’ordinateur de bord ou le load balancing, soit l’équilibrage de charge (sur votre borne de recharge). Vous avez ainsi la possibilité de ralentir ou de reporter la recharge de votre voiture s’il y a trop d’autres appareils électriques qui fonctionnent à ce moment-là chez vous.

UN EXEMPLE

Vous venez de recevoir une toute nouvelle voiture électrique de société, dotée d’une autonomie de 300 km. Félicitations ! Vous habitez à 45 km de votre lieu de travail. Avant d’avoir votre voiture électrique, votre pic mensuel était de 4,5 kW.

Aujourd’hui, vous avez rechargé votre voiture au travail et il vous reste 255 km d’autonomie quand vous rentrez chez vous. Comme la journée de demain s’annonce calme, sans grands déplacements, vous n’avez pas besoin de recharger votre voiture à domicile.

Vous préférez prendre la route avec une batterie à 100 % ? Rechargez-la de préférence quand aucun autre appareil très énergivore ne fonctionne, par exemple à 21 h. Grâce à l’équilibrage de charge, votre voiture se rechargera toute la nuit à 4,5 kW. Elle sera complètement rechargée le lendemain matin à 7 h et vous n’aurez pas dépassé votre pic mensuel de 4,5 kW. Dans ce cas, votre tarif capacitaire n’augmentera pas. Voilà une bonne nouvelle !

Vous avez un emploi du temps bien rempli et de nombreux déplacements au programme ? Et vous devez recharger votre voiture à 11 kW, pour faire passer la batterie de 20 % à 80 % ? Ce pic mensuel plus élevé ne compte que pour 1/12e dans le calcul du tarif capacitaire annuel. 

EN QUOI ALD AUTOMOTIVE PEUT-IL VOUS AIDER ?

ÉQUILIBRAGE DE CHARGE

Depuis l’introduction du tarif capacitaire, le module d’équilibrage de charge d’une borne de recharge est devenu indispensable. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Votre conseiller en leasing se fera un plaisir de vous renseigner.

CONSEILS SUR MESURE

Vous cherchez une voiture électrique en parfaite adéquation avec votre stratégie de mobilité durable ? Exposez-nous votre situation et demandez l’aide de nos experts.

> bic@aldautomotive.com