Blog

03août
2022

La mobilité au sein du plan cafétéria : quelques exemples concrets

La mobilité au sein du plan cafétéria : quelques exemples concrets

Le plan cafétéria est avant tout synonyme de flexibilité, chaque salarié peut compléter son package salarial avec les avantages extralégaux de son choix (une solution de mobilité sur mesure, par exemple). Nos experts vous expliquent ici l’impact financier d’un tel plan cafétéria à l’aide de deux exemples concrets. Suivez le guide !

Une solution de mobilité sur mesure grâce au plan cafétéria?

Chacun se rend sur son lieu de travail de manière différente. Certaines personnes prennent les transports en commun, alors que d’autres préfèrent se déplacer à vélo, en voiture ou grâce à une combinaison de plusieurs moyens de transport. Une méthode de rémunération flexible, qui permet à chaque travailleur de choisir une solution de mobilité sur mesure, offre donc une réponse à ces divers besoins en matière de mobilité. Collaborer avec ALD Automotive, c’est opter pour :

  • La sécurité financière : vous payez un prix fixe tous les mois durant une période définie au préalable.
  • Une solution tout-en-un : le coût mensuel du leasing comprend de nombreux services tels que l’assurance, l’entretien de la voiture ou du vélo, le remplacement des pneus, etc.;
  • Une plus grande offre : les voitures électriques et plug-in hybrides, autrefois bien trop onéreuses pour un achat privé, entrent désormais dans leur budget.

Exemple 1 : le plan cafétéria et la voiture

Pour ce premier exemple concret, nous nous intéresserons à la Volvo XC40. Cette voiture se décline en différentes versions. La XC40 T4 PHEV est une version plug-in hybride, tandis que la XC40 70 kWh est une version 100 % électrique. Malgré leur prix catalogue relativement élevé, ces deux versions durables de la Volvo XC40 affichent un coût de leasing mensuel plus qu’abordable.

Comment est-ce possible ? Notamment grâce au faible avantage de toute nature et au faible montant mensuel brut à payer. Ceci prouve qu’il est important de toujours calculer les coûts de leasing au moyen de la formule TCO (Total Cost of Ownership/Coût total de possession). En effet, cette formule tient compte des aspects fiscaux et de leur impact sur l’impôt des sociétés et pas seulement du coût du leasing et des services qu’il comprend.

Exemple 2 : le plan cafétéria et le vélo

Pour ce second exemple, intéressons-nous au Norta B-3040, un modèle de vélo électrique standard. Bien que la valeur de ce deux-roues se chiffre tout de même à 3 690 € TVA comprise, vos employés ne paieront que 70 € par mois pour l’utiliser. Ce prix couvre par ailleurs une foule d’avantages tels que les entretiens et réparations, l’assurance, l’assurance assistance et un an de garantie supplémentaire sur la batterie. Enfin, n’oublions pas que, de ce montant mensuel déjà faible, doit aussi être déduite l’indemnité vélo dont bénéficient les travailleurs.

En savoir plus sur le plan cafétéria ?

Vous désirez en savoir plus sur le plan cafétéria et ses avantages pour votre entreprise ? Téléchargez notre whitepaper et faites le plein d’informations grâce à des exemples concrets et réalistes.