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13déc.
2021

Nos conseils pour aider votre véhicule de leasing à affronter l’hiver

Nos conseils pour aider votre véhicule de leasing à affronter l’hiver

Nos experts vous prodiguent des conseils en mobilité parfaitement adaptés à vos besoins. L’hiver s’abat sur notre royaume, et c’est la raison pour laquelle nous vous donnons quelques astuces utiles pour que votre véhicule puisse passer l’hiver confortablement et en toute sécurité.

Avant de prendre la route

Les équipements nécessaires en hiver

Certaines fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en hiver. Il convient bien entendu de les prendre en considération lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Pour votre sécurité :

  • Le dégivrage automatique des rétroviseurs avant et arrière est une fonctionnalité précieuse surtout si vous êtes pressé(e) le matin ou si vous n’avez pas envie d’utiliser le grattoir avant votre départ.
  • Les rétroviseurs électrochromatiques se mettent automatiquement en mode « nuit » de sorte que vous ne soyez pas ébloui(e) par les phares des autres automobilistes. Vous ne devez plus régler systématiquement vos rétroviseurs, et cela vous évite ainsi tout déréglage éventuel. Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs peuvent également être équipés de cette technologie.
  • La traction intégrale est une aubaine pour les personnes vivant en campagne qui doivent bien souvent s’aventurer dans des régions reculées lorsqu’il pleut, gèle ou neige, ou encore celles et ceux qui circulent régulièrement sur des chemins de terre.
  • Un système antipatinage empêche vos roues de patiner.
  • Les lave-phares peuvent être pratiques lors d’une tempête de neige.
  • Le dégivreur d’essuie-glace est intégré à l’avant et protège les essuie-glace avant des dégâts occasionnés par le gel.

Pour votre confort :

  • Des sièges chauffants (avant et/ou arrière)
  • Un volant chauffant
  • La commande à distance permet de démarrer préalablement le moteur de votre véhicule. Pendant ce temps-là, vous pouvez continuer à déguster votre petit-déjeuner au chaud dans votre cuisine. Cette fonctionnalité est un gain de temps hors norme puisque vos vitres sont dégivrées et l’intérieur de votre véhicule est déjà chauffé dès que vous prenez le volant.

Attention : le chauffage est particulièrement énergivore. Si vous avez une voiture électrique, préchauffez dans ce cas l’intérieur du véhicule à une borne de recharge ou allumez votre chauffage une fois que la batterie de votre véhicule est complètement rechargée.

Contrôlez votre véhicule

Vérifiez régulièrement les éléments suivants :

  • La batterie : lorsqu’il fait froid, la batterie est souvent à l’origine des problèmes de démarrage. C’est la raison pour laquelle il convient de contrôler en temps voulu votre batterie et de la remplacer si nécessaire. Si vous éprouvez malgré tout des difficultés à démarrer votre véhicule, veillez à ce que tous les équipements les plus énergivores tels que la radio ou les phares soient éteints.
  • Plus votre véhicule est chargé, plus la pression des pneus doit être élevée.
  • Vous trouverez de plus amples informations à cet égard dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Songez également à contrôler la pression de votre roue de secours avant de prendre la route pour les vacances d’hiver.
  • L’ensemble des feux : vérifiez que les feux avant, arrière, latéraux, les clignotants et les feux de stationnement fonctionnent correctement et qu’ils ne soient pas recouverts de neige. Les phares antibrouillards sont également très pratiques pour éviter de faire des accidents lorsque la visibilité est réduite. Chaque véhicule est obligatoirement équipé de phares antibrouillards arrière, tandis que ceux à l’avant restent encore bien souvent absents.
  • Les rainures des pneus : remplacez vos pneus si les sculptures de profondeur de vos pneus hiver sont inférieures à 3 mm (et inférieures à 2 mm pour vos pneus été).
  • Les liquides : vérifiez régulièrement si la quantité de liquide de frein et de refroidissement est suffisante dans vos réservoirs, et vérifiez le niveau d’huile de votre moteur tous les 1000 km. Notez toutefois que le niveau de l’huile et du liquide de refroidissement se contrôlent toujours lorsque le moteur est froid.

Protégez votre voiture contre le gel

  • Protégez vos essuie-glace à l’aide d’une bâche de protection antigel ou d’une housse lorsque vous stationnez votre véhicule.
  • N’utilisez pas votre frein à main lorsqu’il gèle et que vous vous garez sur une chaussée plate ou légèrement pentue. Laissez simplement la première vitesse ou la marche arrière enclenchée et évitez que votre frein à main ne se bloque à cause du gel.
  • La température se situe en deçà des 7 °C ? Équipez dans ce cas votre véhicule de pneus hiver. Lors de températures froides, les pneus hiver offrent de bien meilleures performances que les pneus été.

Quelques trucs et astuces utiles

  • Placez vos essuie-glace à la verticale la nuit afin d’éviter qu’ils ne gèlent et collent à votre pare-brise.
  • Passez une fine couche de mousse à raser sur l’intérieur de vos fenêtres de sorte qu’elles ne s’embuent pas.
  • Remplissez une chaussette de litière pour chat et posez là dans votre voiture afin d’absorber toute l’humidité qui se trouve dans votre véhicule.
  • Pour empêcher que vos rétroviseurs extérieurs ne gèlent, vous pouvez les recouvrir de sachets à pain.

Dites « non » à la neige et au verglas

Avant de prendre la route, il est primordial de retirer toute la neige et le verglas des vitres, du toit et des phares de votre voiture. Secouez également la neige accrochée à vos chaussures pour éviter que vos pieds ne glissent sur les pédales.

Utilisez un grattoir en plastique ou un spray antigel pour ôter le verglas formé sur vos vitres. Tâchez également d’avoir toujours ces accessoires sous la main avant même d’entrer dans votre véhicule, au cas où votre portière viendrait à geler. Vous n’avez pas de grattoir dans une telle situation ? Utilisez alors votre ancienne carte de bibliothèque ou toute autre carte qui fera parfaitement l’affaire.

Démarrez votre moteur comme il se doit

  • Il est préférable de faire plusieurs tentatives de démarrage courtes plutôt qu’une seule longue. Une tentative trop longue peut entraîner une défaillance de la batterie.
  • Enfoncez la pédale d’embrayage pour que le moteur puisse tourner plus librement.
  • Si le véhicule ne démarre pas immédiatement, vous pouvez tenter d’allumer les phares pour échauffer la batterie.
  • Si le véhicule peine à démarrer, il convient de rouler au moins 20 à 30 km pour recharger complètement la batterie. Pensez peut-être aussi à faire un tour au garage pour vérifier l’état de votre batterie.

Les 5 erreurs les plus courantes lors du démarrage :

  • Laisser tourner le moteur pour qu’il chauffe n’a pas vraiment de sens. Lorsqu’il fait froid et qu’il gèle, le moteur est chaud à peine quelques kilomètres après avoir pris la route. Laisser tourner le moteur à l’arrêt accélère l’usure du moteur et pollue davantage l’environnement. Il est préférable de prendre rapidement (mais pas trop vite non plus) le volant une fois que vous démarrez le moteur.
  • Mettre les gaz dès le démarrage affecte le cycle électronique d’admission et de combustion du moteur (des voitures récentes).
  • Utiliser de l’eau chaude pour dégivrer vos vitres risque de les faire éclater à cause du choc thermique, et l’eau risque même de geler.
  • Faire aller les essuie-glace pour retirer le verglas endommage non seulement leurs balais, mais une bouillie opaque se formera également sur vos vitres.
  • Forcer ses portières pour les ouvrir : ne tirez pas sur vos portes, car vous risquez de décoller le caoutchouc de protection. Exercez une pression sur vos portières pour briser le givre et enduisez le caoutchouc de graisse, de silicone ou de talc.

Démarrer une voiture électrique

L’autonomie de route d’un véhicule électrique chute en raison des températures glaciales. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de recharger votre voiture aussi longtemps que possible. Évitez également d’activer le chauffage pendant que votre véhicule ne charge pas. Utilisez de préférence les options de sièges ou volants chauffants, car elles sollicitent beaucoup moins votre batterie.

Rouler prudemment en hiver

Sur la route

  • Allumez vos feux de croisement lorsque vous conduisez, car ils sont plus lumineux que vos feux de jour. Lorsque vous allumez vos feux de croisement, vos feux arrière sont également enclenchés et votre véhicule est mieux visible.
  • Si vous prenez le volant durant des conditions hivernales, vous devez être maître de votre véhicule à tout moment. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser le cruise control.
  • Privilégiez la conduite défensive : gardez suffisamment vos distances, anticipez les moindres dangers, limitez au maximum l’usage de la pédale d’embrayage, de frein et d’accélérateur, et évitez de mettre les coups de volant brusques et de monter haut dans les tours.
  • Domptez l’état de la chaussée : roulez à faible vitesse et testez à quel point la chaussée est glissante. Ceci vous aidera à mieux anticiper les dangers sur votre route.

Freiner sur une chaussée glissante

  • Gardez une distance encore plus importante entre vous et le véhicule devant vous. La distance de freinage est deux fois plus importante sur sol glissant que sur sol sec.
  • Si vous ne devez pas appuyer pied au plancher sur le frein, exercez une légère pression sur la pédale de frein pendant que vous débrayez (boîte de vitesses manuelle) ou pendant que vous êtes au point mort (boîte de vitesse automatique). Il est formellement déconseillé de donner des coups de volant ou d’effectuer des manœuvres de freinage brusques.
  • Si votre voiture se met à glisser, enfoncez la pédale d’embrayage afin que votre véhicule retrouve à nouveau de l’adhérence. Relâchez ensuite tout doucement l’embrayage pour reprendre à nouveau le contrôle de votre véhicule. Même si c’est un réflexe naturel, évitez de chercher après d’éventuels obstacles que vous risquez de rencontrer et portez toujours votre regard devant vous et vers l’endroit où vous vous dirigez.

En panne ? Que faire dans ce cas ?

En cas de panne ou d’accident, contactez ALD Automotive au +32 (0)2 706 41 41.

Le temps d’attente avant de bénéficier d’une assistance-dépannage en Belgique est d’environ une heure. À l’étranger, ce temps d’attente est deux fois plus long. Selon l’état du véhicule, votre voiture sera rapatriée ou vous recevrez un véhicule de remplacement pour une durée de cinq jours.

Déclarer un accident ?

Un accrochage ? Vous pouvez également le déclarer numériquement sur damage.axus.be

Site web utiles

Travaux sur la route

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des travaux routiers les plus importants :

Nous vous souhaitons un agréable voyage, et soyez prudents sur la route !