Blog

La trottinette électrique, un moyen de locomotion sûr ?

La trottinette électrique, un moyen de locomotion sûr ?

La trottinette électrique a fait une entrée fracassante sur le marché des engins de déplacement personnel. Autrefois absentes des rues de notre pays, elles font aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Face à cette utilisation sans cesse croissante, la question que l’on se pose est donc la suivante : la trottinette électrique est-elle un moyen de locomotion véritablement sécurisé ? Un questionnement d’ailleurs justifié, vu la multiplication des récits d’accidents mortels et d’usages imprudents de tels engins. Alors ? La trottinette électrique est-elle aussi dangereuse que ce que les médias nous le laissent croire ? ALD se penche sur la question !

La trottinette électrique, un danger sur les routes ?

Une trottinette électrique, comme bon nombre d’engins de mobilité, ne présente aucun danger en soi. Le tout est de l’utiliser de manière responsable et raisonnable. Les trottinettes électriques, à l’instar des monowheels, hoverboards et segways, sont d’ailleurs assimilées par la loi à des engins de déplacement, et ne peuvent donc pas dépasser une vitesse maximale de 25 km/h afin de garantir la sécurité de leurs usagers. Soulignons également que ces trottinettes peuvent être utilisées sur les trottoirs comme sur la chaussée, mais que les règles d’utilisation varient selon le cas. Si vous vous déplacez en trottinette sur un trottoir, vous ne pourrez en aucun cas rouler à une vitesse supérieure à 6 km/h et devrez vous comporter comme un piéton. Envie de rouler plus vite ? Rabattez-vous dans ce cas sur la piste cyclable et respectez les règles appliquées aux cyclistes.

Nos conseils sécurité

Vous l’aurez compris, une trottinette électrique ne présente un réel danger que si vous l’utilisez de manière irresponsable. Gardez les conseils suivants bien en tête, et vous limiterez grandement les risques d’accident :

  • Ne dépassez jamais la vitesse maximale autorisée de 25 km/h.
  • Portez un casque à chaque fois que vous empruntez votre trottinette.
  • Enfilez un gilet réfléchissant de manière à être bien visible.
  • Restez toujours concentré sur la route et ne vous laissez pas distraire par votre GSM, par exemple.
  • Gardez toujours vos deux mains sur le guidon.
  • Faites preuve de courtoisie sur la route.
  • Ne réalisez pas des manœuvres brusques et imprévisibles.
  • Ne montez jamais à plus de deux personnes sur la trottinette.

Un accident est survenu malgré toutes les précautions prises ? Veillez à posséder une assurance familiale, afin d’être paré à toutes les éventualités.

Tags

trottinette électrique, sécurité trottinette électrique
Contactez-nous
02 706 41 41