Blog

Éviter les embouteillages ? Grâce à votre entreprise, c’est possible !

Éviter les embouteillages ? Grâce à votre entreprise, c’est possible !

Il devient urgent d’apporter une réponse au problème de mobilité que connaît notre société. Mais où trouver la solution ? Les autorités nationales sont les plus à même de lutter contre ce fléau que constituent les embouteillages. Mais les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer. On vous dit lequel dans cet article.

On ne surprendra personne en déclarant que le télétravail reste la solution n°1 contre les embarras de circulation. Et pourtant, seuls 17% des travailleurs belges sont autorisés à réaliser leurs tâches à domicile au moins une fois par semaine. Or, doubler ce pourcentage permettrait de réduire nos trajets annuels de 25 millions de kilomètres. Néanmoins, le télétravail n’est pas la solution miracle. Tous les emplois ne se prêtent pas au travail à domicile. Heureusement, d’autres options s’offrent à vous.

Et si on profitait des embouteillages pour en discuter ?
La prochaine fois que vous serez coincé dans les embouteillages en rentrant chez vous le soir, jetez un œil autour de vous. Combien de voitures transportent plus d’un adulte ? On parie que vous en rencontrerez peu sur la route. Et pourtant, si 20% des navetteurs bruxellois partageaient leur véhicule avec d’autres navetteurs, les problèmes de mobilité deviendraient soudainement de l’histoire ancienne. Autre bon point : le covoiturage permet non seulement de résoudre le problème de mobilité, mais il renforce également l’esprit d’équipe et la confiance entre collègues. Sans oublier que papoter en voiture permet de réduire le stress au volant.

Malheureusement, le covoiturage reste une tendance marginale. En effet, de nombreux conducteurs considèrent encore leur voiture comme une propriété très personnelle. Nous conseillons donc aux employeurs de mettre en place des incitants au covoiturage à destination de leurs collaborateurs. Vous pourriez lancer un concours permettant de gagner un prix ou accorder un accès gratuit ou privilégié à un emplacement de parking aux travailleurs qui tenteraient le covoiturage. Organiser le covoiturage au sein de votre entreprise ? C’est simple. Il suffit de lancer un appel à participants dans votre communication interne. Et pourquoi ne pas employer des applications de covoiturage pour entreprises comme Commuty ? Et si peu de vos collaborateurs habitent la même région, tentez l’une des solutions suivantes :

  • BlaBlaCar est une application de covoiturage idéale pour les longues distances. Il suffit de réserver votre transport quelques jours avant le départ.
  • Pour vos trajets domicile-lieu de travail quotidiens, tournez-vous vers Taxistop, une célèbre application de covoiturage disponible sur Android et iOS.
  • L’application CovEvent constitue une alternative pratique pour tous vos trajets depuis et vers des événements particuliers et vous propose des services gratuits pour tout événement de moins de 50 participants.

Horaires flexibles
Dites « au revoir » au traditionnel 9-17 ! Les horaires flexibles sont une solution toujours plus prisée des entreprises pour lutter contre les retards et les embouteillages enregistrés sur nos routes. Et les avantages de ce concept ne se font pas attendre pour les grandes entreprises qui autorisent leurs travailleurs à rejoindre ou à quitter leur lieu de travail 30 minutes plus tôt ou plus tard.

Autre possibilité : proposer à vos collaborateurs une semaine de travail plus compacte. En réalisant des journées de travail plus longues, ils pourront bénéficier des avantages d’un régime de travail complet en ne se rendant au bureau que quatre jours sur cinq. À l’heure actuelle, les services de 12 heures sont particulièrement populaires auprès des entreprises de production.

Déménager
Vous ne parvenez pas à lutter contre les embouteillages ? Une dernière option reste envisageable : déplacer votre entreprise sur un site plus facile d’accès. Un nombre toujours plus grand de sociétés quitte les zones industrielles et les centres-villes pour s’installer à proximité des gares ou des aéroports.

Tags

problème de mobilité, solutions des employeurs contre les embouteillages, covoiturage, horaires flexibles
Contactez-nous
02 706 41 41