Presse

21juin

Les Testrijders du Brabant flamand roulent en leasing au volant de la nouvelle Nissan LEAF électrique et la partagent

Les Testrijders du Brabant flamand roulent en leasing au volant de la nouvelle Nissan LEAF électrique et la partagent

Le 6 juin 2018, les 10 premiers Testrijders ont pris possession de leur nouveau bijou. Ces personnes souscrivent un contrat de leasing pour une voiture électrique et sont invitées à la prêter autant que possible à leurs voisins, leurs amis, leurs collègues, voire des inconnus, une année durant. Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Autodelen.net, les initiateurs de ce projet, entendent stimuler la conduite électrique et la populariser auprès des Flamands.

Ambassadeurs

Piet et Sylvie, parents de quatre enfants adultes et fiers habitants de Landen, ont directement pris la balle au bond. « Au Salon de l’auto, nous étions à la recherche d’une nouvelle voiture. Elle devait être électrique. C’était une évidence. Durant l’essai routier, nous avons été séduits par le calme et le silence qui régnaient à bord. Sans compter qu’il s’agit d’une conduite écologique. Nous étions, par ailleurs, déjà adeptes du partage de voiture. Ce projet était donc fait pour nous. Nous avons même déjà envoyé un courrier au bourgmestre pour lui demander de soutenir les Testrijders. »

Projet pilote dans le Brabant flamand, puis dans toute la Flandre

Ce projet se déroule la première année dans le Brabant flamand. La campagne sera par la suite déployée dans d’autres provinces flamandes. Laurien Spruyt, responsable de la politique de mobilité chez Bond Beter Leefmilieu, déclare : « Bond Beter Leefmilieu continue bien sûr à œuvrer pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Si les gens optent tout de même pour la voiture, nous préférons qu’ils passent à l’électrique et qu’ils partagent leur voiture. Plus les gens adopteront ce mode de transport, meilleure sera la qualité de l’air. C’est pourquoi nous recherchons 10 candidats supplémentaires et encore beaucoup de personnes désireuses de louer les voitures des Testrijders via CarAmigo pour goûter eux-mêmes aux joies de la voiture électrique. »

Neutralité climatique d’ici à l’horizon 2040

« La province du Brabant flamand soutient le projet avec un subside de 53 000 euros. Le transport, principalement les véhicules particuliers au diesel, représente 44 % des émissions de CO2 de la province. Pour que le Brabant flamand n’ait plus aucun impact sur l’environnement d’ici à 2040, nous soutenons un maximum de projets axés sur la mobilité durable tels que les Testrijders », avance Tie Roefs, députée chargée de l’environnement et du développement durable.

Électricité 100 % verte

Le ministre Bart Tommelein explique pourquoi le gouvernement flamand soutient ce projet avec une subvention de 98 250 euros. « Le transport est une importante source d’émissions de CO2. C’est pourquoi nous encourageons autant que possible la transition des combustibles fossiles vers des alternatives écologiques. Le fait d’expérimenter la conduite électrique par le biais d’une voiture partagée n’offre que des avantages. Nous sommes, par ailleurs, heureux d’apprendre que, dans le cadre de ce projet, Blue Corner installe 20 bornes de recharge (semi-)publiques, qui permettent aux Testrijders de recharger leur voiture avec de l’électricité 100 % verte. »

Le leasing aide à franchir le cap de la conduite électrique

« Les voitures électriques suscitent un intérêt croissant, mais les personnes intéressées se posent encore des questions pratiques. En tant qu’entreprise de leasing, nous sommes en mesure de répondre à ces interrogations et de lever les doutes. Le leasing aide à franchir le cap de la conduite électrique », explique Miel Horsten, CEO d’ALD Automotive.

Autonomie

« La toute nouvelle Nissan LEAF rend la conduite électrique accessible au grand public. Avec une autonomie réelle de 270 km (WLTP), vous pouvez effectuer vos déplacements quotidiens en toute sérénité. La conduite n’a, en outre, rien à envier à la voiture classique. Elle est notamment bien plus confortable. Le moteur de la LEAF est, qui plus est, tout à fait silencieux », ajoute John Windels, Corporate Sales Manager de Nissan Belux.

Contactez-nous
02 706 41 41