Blog

01sept.
2020

Embouteillages : 6 conseils pour garantir votre sécurité

Embouteillages : 6 conseils pour garantir votre sécurité

S’il existait une solution miracle pour éviter que des embouteillages ne se forment, elle serait appliquée depuis longtemps. Toujours est-il que certains gestes permettent de résorber les files et de garantir votre sécurité et celle des autres automobilistes pris au piège dans le trafic. Découvrez-les sans tarder.

1. Mieux vaut prévenir que guérir

Pour commencer, éviter de vous rendre au travail en voiture si d’autres modes de transport sont à votre disposition. Pourquoi ne pas varier les plaisirs et enfourcher votre vélo ? Votre condition physique vous en remerciera ! Autre solution envisageable : une journée de télétravail, qui vous évitera de devoir prendre le volant. Aucune de ces solutions n’est envisageable ? Adaptez alors votre conduite et levez le pied. Si tous les automobilistes roulaient cinq à sept kilomètres par heure sous la limite maximale autorisée, les risques de formation d’embouteillages baisseraient de plus de 20 % ! Enfin, veillez à maintenir une circulation fluide à hauteur des chantiers et lieux d’accidents. Surtout, ne ralentissez pas pour assouvir votre curiosité. Les conducteurs qui vous suivent vous en seront reconnaissants…

2. Gardez vos distances

Les autorités flamandes ont récemment lancé une campagne de sensibilisation en vue d’éviter les accidents dans les tunnels routiers. Son message ? Gardez vos distances avec les autres automobilistes. Ce conseil est d’ailleurs applicable sur toutes les routes, puisque coller le pare-chocs de la voiture qui vous précède limite votre temps de réponse et augmente le risque d’accident en cas de manœuvre soudaine.

3. Faites attention aux autres automobilistes

Ouvrez toujours bien l’œil dans les embouteillages. Faites attention au comportement des autres automobilistes et encore plus à celui des motards qui se fraient souvent un chemin entre les voitures. Bien sûr, laissez toujours passer les véhicules des services d’urgence qui enclenchent leur sirène et leur gyrophare. Dès le 1er octobre 2020, en cas d’embouteillage il sera d’ailleurs obligatoire, de créer une voie d’urgence pour garantir une bonne circulation de ces véhicules. Le principe est simple : se rabattre le plus possible à gauche et à droite afin de créer une voie libre entre les bandes de circulation. Une nouvelle règle qui vaut donc sur toutes les routes à deux bandes de circulation (allant dans le même sens) ou plus. Dans des pays tels que l’Allemagne et l’Autriche, le principe de Rettungsgasse est inscrit depuis plusieurs années au Code de la route, grâce à quoi les services de secours peuvent se rendre en un rien de temps sur un lieu d’accident. 

4. Ne roulez jamais sur la bande d’arrêt d’urgence

La bande d’arrêt d’urgence est réservée aux conducteurs qui rencontrent des soucis d’ordre mécanique ou autre avec leur véhicule. Si vous n’êtes pas confronté à un problème, il vous est donc interdit d’emprunter cette bande. Et pas question non plus d’y rouler si vous comptez descendre de l’autoroute à la prochaine sortie ! Les automobilistes imprudents qui causent un accident sur la bande d’arrêt d’urgence encourent une amende d’environ 175 €.

5. Ne quittez pas l’autoroute

Les applications telles que Waze calculent rapidement des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillages sur le trajet planifié, mais suivre ces indications ne fera que saturer les artères secondaires proches. Restez donc sagement sur l’autoroute pour ne pas créer de nouveaux embouteillages ailleurs. 

6. Restez zen dans les embouteillages

Ne prenez jamais la route si vous êtes en colère ou stressé et veillez à garder votre calme même dans les embouteillages. Un peu de musique douce vous aidera peut-être à garder votre sang-froid ? Ou pourquoi ne pas égayer l’ambiance au sein de l’habitacle avec des morceaux festifs ? Quoi qu’il en soit, les mots d’ordre en voiture restent « joie » et « bonne humeur » !